Quand commencer ?
Avant tout, nous tenons à préciser l’importance de l’activité physique chez les jeunes, tant pour le corps que l’esprit. Plus un enfant commence le sport jeune, plus vite il développera de bonnes habitudes qu’il gardera à vie. Alors, oubliez vite ce vieux préjugé selon lequel le sport empêcherait la croissance, c’est totalement faux !
De nombreuses études, comme celle de l’American Academy of Pediatrics (AAP, 2020), recommandent la musculation, aussi appelée entrainement de résistance, chez les enfants et adolescents, à condition d’être encadrés. Et c’est ce détail qui change tout, l’encadrement. Les jeunes peuvent rapidement être perdus à la salle et risquent de se diriger vers les mauvais exercices ou de trop charger en voulant imiter les adultes et risquent de se blesser. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de prendre un abonnement seul à la salle avant 16 ans. En revanche, dans les bonnes conditions et sous l’œil d’un professionnel, la musculation favorise chez les jeunes le développement de la force musculaire, améliore la composition corporelle, renforce la densité minérale osseuse et participe à la prévention des blessures sportives.
Il n’y a alors pas de réponse définie sur l’âge auquel commencer. Dès que votre enfant se sent prêt à respecter les consignes de son coach, il peut débuter l’entrainement. La plupart des enfants réalisent déjà des exercices de musculation sans s’en rendre compte lors des cours de gymnastique dès l’école primaire. Au Mounier Fitness Club, nous avons décidé d’ouvrir le cours de Teen Fit dès 12 ans, un âge déterminant, car de nombreux adolescents laissent malheureusement le sport de côté.
Comment se déroule le cours ?
Le Teen Fit est un cours d’initiation au fitness et aux diverses activités que la musculation englobe. Et oui, le soulevé de poids n’est qu’une infime partie de ce que nous réalisons à la salle. Les jeunes pourront découvrir de nombreux exercices au poids du corps ou avec du matériel varié comme les élastiques, les sangles TRX, les swiss ball et autres, se familiariser avec nos cours collectifs mais aussi travailler leur cardio et leur souplesse lors de séances complètes allant de l’échauffement à l’étirement.
Chaque nouvel apprentissage est progressif. Nous travaillons sur un minimum de 3 séances, afin de permettre aux ados de développer la technique avant de penser à ajouter de la difficulté voire du poids. Nous soulignons l’importance de comprendre son corps, de décortiquer les mouvements à réaliser, comprendre quels muscles gainer, quelles articulations solliciter pour chaque nouvel exercice. Ici, les jeunes sont là pour apprendre à leur rythme, en fonction de leur niveau et de leur maturité corporelle, la performance suivra dans le temps et avec la régularité.
Avec qui ?
Après avoir lu l’importance du coaching, il est normal de se demander qui se chargera de l’encadrement de vos adolescents. Ils sont encadrés par l’un de nos coachs sportifs diplômés, Vadim. Toujours souriant et dans la bienveillance, Vadim met tout en place pour que chacun passe un bon moment à la salle de fitness. Pour lui, un cours réussi est un cours dont on ressort avec le sourire ! Cet ancien champion du monde de boxe française junior connait l’importance du mental, de la motivation et de l’encouragement pour les sportifs de tout âge.
Quand ?
Nous vous donnons rendez-vous à la salle de fitness tous les mercredis, soit à 14h, soit à 15h pour un cours de 50 min.
Si ce nouveau cours vous intéresse, vous pouvez contacter notre salle de fitness via fitness@mounier.be ou vous rendre sur la page de l’activité pour plus d’informations.

